Les demandes habituelles d’autorisations de tournages sont le plus souvent faites par le producteur. Elles doivent prendre en compte le fait que des zones privées doivent être rendues accessibles.

• Pour la France, les demandes liées au vol du drone doivent être obligatoirement faites par l’exploitant du drone, donc par Aircam. Elles comprennent une demande préfectorale et une demande parallèle à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Ces demandes concernent les scénarios dit S3 et les zones réglementées. Le délais d’obtention de ces autorisations varie de 10 jours à 1 mois.

• Pour la zone Européenne (hors France), les demandes d’autorisations de vols du drone et de tournage sont à effectuer par le producteur ou commanditaire de la prestation.

• Pour les tournages hors Communauté Européenne :
Aircam doit demander une autorisation d’entrée/sortie du territoire Français, avec ce type de matériel, auprès des services des douanes SBDU (Service du Bien à Double Usage). Le délais d’obtention de cette autorisation varie de 15 jours à 1 mois selon le pays concerné.
– Le producteur ou commanditaire s’occupe des demandes d’entrée/sortie du matériel de tournage drone dans le pays concerné, ainsi que des autorisations de vols et de tournage.